Campagne Endométriose : parlons-en !

Actualité

L'agence régionale de santé lance une grande campagne de sensibilisation sur l'endométriose, maladie chronique inflammatoire encore trop méconnue bien qu'elle touche de nombreuses femmes. Un message-clé est largement diffusé : " les règles sont normales, pas les fortes douleurs ! ", afin d'inciter à la consultation d'un médecin ou d'une sage-femme au moindre doute.

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche les femmes en âge de procréer. Cette maladie est souvent très douloureuse avec parfois des répercussions sur le bon fonctionnement des ovaires et des troubles de la fertilité. Il s’agit d’une pathologie très complexe, d’où l’importance d’une prise en charge au cas par cas et adaptée à chaque femme. Des études sont actuellement en cours pour mieux comprendre son origine.

De façon générale, on estime qu’une femme sur dix est concernée par cette affection. L’un des problèmes majeurs reste à ce jour l’errance diagnostique tant au niveau national que sur notre territoire de santé.

Depuis mars 2019, les Agences Régionales de Santé sont donc chargées de formaliser des « filières endométriose », en lien avec les représentants des professionnels de santé et les associations spécialisées de patientes. Ces filières de soins doivent s’articuler autour de trois axes :

   • Détecter précocement l’endométriose
   •  Mieux accompagner les femmes et rendre simples et cohérents les parcours de
      soins
   •  Mieux informer sur cette maladie encore trop souvent méconnue du grand public,
      des femmes et des professionnels de santé

Les travaux réalisés dans le cadre du comité de pilotage régional mis en place dès 2019 ont permis d’aboutir à des supports de communication à destination du grand public :

- Vidéos de différents formats pour les réseaux sociaux
- Affiches contenant des messages clés

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin, gynécologue ou sage-femme ! Par ailleurs, 2 associations sur le territoire accompagnent les femmes souffrant d'endométriose : l'association Karukéra Endométriose et l'association Likid Chokola.

 

SPOT ANIMÉ DE SENSIBILISATION 

 

TÉMOIGNAGE D'ÉLODIE 1 - Le diagnostic de l'endométriose 

 

TÉMOIGNAGE D'ÉLODIE 2 - Vivre avec l'endométriose 

 

 

AFFICHES D'INFORMATION