Campagne #COVIDAttitude avec WereVana

Actualité
Date de publication
Visuel
L’ARS lance une campagne de sensibilisation innovante et participative « Adoptons la #COVID Attitude ». Elle propose à tout à chacun d’afficher, à son niveau, sa volonté de contrer l’épidémie en respectant les gestes-barrières et en portant le bracelet #COVIDAttitude.
Corps de texte

Depuis cet été, on constate une forte accélération de la circulation du virus en Guadeloupe, la situation faisant craindre une deuxième vague avec de graves conséquences sanitaires, sociales et économiques pour notre territoire.

Les données épidémiologiques démontrent que la tranche des 20-40 ans constitue actuellement le segment de population le plus touché par la maladie. En effet si les recommandations sanitaires, répétées depuis des mois, sont connues de tous - il existe un vrai frein quant à l’application des gestes-barrières, en particulier dans la sphère privée. Cette population n’est pourtant pas épargnée par la maladie, en particulier les jeunes souffrant de maladies chroniques. La semaine dernière, une guadeloupéenne de 37 ans est décédée des suites d’une infection au coronavirus.

Si le respect des gestes-barrières représente une contrainte pour nos modes de vie au quotidien, il nous faut apprendre à vivre avec le virus et en limiter la propagation pour nous et nos proches, en particulier les plus vulnérables. Pour infléchir la tendance, l’ARS souhaite privilégier des moyens innovants pour mobiliser massivement la population, et en particulier les plus jeunes.

Pour promouvoir les gestes-barrières auprès de tous, l’ARS souhaite prendre le contre-pied des campagnes de prévention normatives pour adopter une approche plus positive ; ensemble affirmons notre engagement pour se protéger et protéger les autres.

Cette campagne de promotion de la #COVID Attitude passe notamment par ;

 

La mise à disposition de 50 000 bracelets en silicone « Covid Attitude »

Ils permettent d’incarner et d’afficher clairement notre engagement à tous dans la lutte contre la propagation du virus selon 2 principes : 

1. Je respecte les gestes barrières

2. Je porte mon bracelet pour afficher mon engagement, je relaie le message et j’incite mes proches à adopter la COVIDAttitude.

Ils s’engagent pour la #COVIDAtittude / Ces 50 000 bracelets en silicone produits par l’ARS sont mis à disposition du grand-public par plusieurs réseaux :

- Les communes et les Communautés d’Agglomération qui assurent un bon maillage du territoire ;

- La Mission Locale d’Insertion, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le dispositif Média Jeunes, la Croix Rouge Française, la Jeune Chambre Economique et le RSMA. D’autres organismes en cours de validation.

- Les associations sportives ou culturelles.

 

La promotion de l’opération par un très grand nombre d’influenceurs

 L’ambassadeur de l’opération est WereVana, auquel s’associent déjà le chanteur MATA et les sportifs Yannick Borel, Laurissa Landre et Rodolphe Sepho. D’autres influenceurs seront prochainement annoncés.

 

Un hashtag largement diffusé sur les réseaux sociaux et renvoyant à la Charte #CovidAttitude