Appel à projets "Moi(s) sans tabac"

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
En cours d'attribution

L'IREPS, ambassadeur du Moi(s) sans Tabac, et l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélémy lancent un appel à projets pour mobiliser et soutenir des fumeurs dans le cadre de ce défi national d'arrêt du tabagisme.

Contexte

La campagne nationale « Moi(s) sans tabac » pilotée par Santé publique France, le ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que l'Assurance maladie a débuté en 2016 en France. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste chaque année à inciter et accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac en novembre. En effet, un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance s’avère moins forte et les symptômes de manque sont moins présents.

En 2021, il s’agira de la 6ème édition de la campagne « Mois sans tabac », le contexte sanitaire exige de renforcer la prévention sur le tabagisme et de continuer à inciter les fumeurs à arrêter le tabac. Pour le grand public, le Moi(s) sans tabac comporte deux temps successifs :

  • Le mois d’octobre qui incite et invite les fumeurs à s’inscrire dans une démarche d’arrêt du tabac ;

  • Le mois de novembre qui vise à accompagner et soutenir la motivation des ex-fumeurs.

 

Les actions financées

Le présent appel à projets vise à financer :

  • Des actions de visibilité, mobilisation et recrutement des fumeurs pour entrer dans une démarche d’arrêt pendant le mois d’octobre. Le mois d’octobre vise à inciter et sensibiliser les fumeurs pour susciter l’intérêt à arrêter au 1er novembre et préparer cet arrêt via des actions de communication et de sensibilisation. Ces actions permettront d’inviter les fumeurs à s’inscrire à Moi(s) sans tabac sur Tabac Info Service.

  • Des actions de soutien des personnes s'inscrivant dans une démarche d'arrêt pendant le mois de novembre.

Les actions doivent permettre le soutien et l’accompagnement individuel ou collectif des ex-fumeurs et de leur entourage dans leur démarche de sevrage (ex : Consultation, Bilan de dépendance, Entretien motivationnel, Groupe de soutien, Conseil nutritionnel, Prescription des traitements de substitution nicotiniques, etc.).

Des exemples d’actions des éditions précédentes sont disponibles en ligne dans la base de données OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) : http://www.oscarsante.org/national/moissanstabac/index.php

 

Pour plus d'informations consultez le cahier des charges et l'ensemble des pièces de l'appel en projet en téléchargement en bas de page 🔽