2ème édition de la conférence régionale sur les mille premiers jours

Actualité
Date de publication
Visuel
Les mille premiers jours sont la période s’étalant du début de la grossesse aux deux ans de l’enfant. De nombreuses données scientifiques démontrent l’importance de cette tranche de vie dans la construction du capital santé des individus et dans l’amélioration de la santé de la population.
Corps de texte

C’est la raison pour laquelle, en octobre 2019, l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin Saint- Barthélemy a organisé la première conférence régionale sur les mille premiers jours, réunissant près de 170 professionnels de santé. Les présentations et les ateliers ont porté sur différents concepts généraux des mille premiers jours ; à savoir : alimentation et grossesse, activité physique, allaitement maternel, peau à peau, prévention de l’exposition aux polluants et pesticides de l’environnement.

En septembre 2019, le Président de la République a installé à l’Elysée une commission d’experts sur les mille premiers jours. Les premières conclusions de cette commission datent de ce mois de septembre 2020 et mettent l’accent sur la nécessité de continuer à accompagner les professionnels de santé et également les parents afin de faire de ces mille premiers jours une vraie période d’opportunité dans toutes les dimensions de la santé : physique, sociale et aussi mentale.

 

Parentalité et mille premiers jours 

Ce rapport fait aussi ressortir l’importance du soutien à la parentalité pour le développement harmonieux des individus ; et ce, avant même leur naissance. Ceci justifie d’autant plus le thème central choisi pour cette seconde conférence régionale : parentalité et mille premiers jours.

Cette nouvelle conférence régionale se déroulera entièrement sous forme dématérialisée avec l’intervention d’experts de Guadeloupe, de France Hexagonale et du Québec ; à savoir :

D’une part, une webconférence sur 5 jours pour les professionnels de santé permettant de traiter les sujets ci-après :

• Prévenir les troubles psychiatriques chez l’enfant à naître (Dr Caroll DEVAUX pédopsychiatre, EPSM Guadeloupe)

• La santé mentale chez les parents suite à la venue d'un enfant (Marie LACOMBE, Ph.D. Consultante scientifique en périnatalité, Université du Québec)

• Accompagnement des parents et allaitement maternel (Dr Muriel Mermilliod, Consultante en Lactation IBCLC, Guadeloupe)

• Intelligence du cœur et développement harmonieux de l'enfant (Lyvie Lavaury-Bosc, Puéricultrice spécialiste en Approche empathique de l'enfant, Guadeloupe)

• Consultation préconceptionnelle et perturbateurs endocriniens (Dr Luc Multigner, Directeur de Recherches à l'Inserm, France)

 

D’autre part cette conférence comprend un plan média TV et radio pour le grand public ciblant les futurs parents et les parents de jeunes enfants et portant sur :

  • L’alimentation et la grossesse

  • L’allaitement maternel exclusif

  • L’activité physique pendant la grossesse
     

Cette deuxième édition de la conférence régionale sur les mille premiers jours est l’occasion pour l’Agence de santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy :

•   D’assurer l’ensemble des professionnels et le grand public de l’intérêt maintenu de l’ARS pour la construction du capital santé

  • De repréciser que les parents restent les principaux acteurs de la santé de leurs enfants

  • D’expliciter que les mille premiers jours sont bien une période d’opportunité pour diminuer le risque de comorbidités qui fragilisent notre population

•  Et bien sûr de souligner qu’en dépit du contexte actuel, l’accompagnement à la parentalité garde toute son importance dans l’équilibre et le bien-être des individus, ce qui contribue à la santé des générations futures.